L’avenir du terrain de l’Ancienne par Pierre-Alain Borel

Notre Zoo du Bois du Petit-Château est un lieu incontournable et cher au cœur de toute Chaux-de-Fonnière et de tout Chaux-de-Fonnier. Et pour celles et ceux qui comme moi habitaient le quartier étant enfant, c’est un terrain de jeux au format XXL le plus extraordinaire qui soit et regorgeant de possibilités. D’abord complété par le vivarium il y a plus de trente ans, ce lieu si unique deviendra bientôt un véritable complexe dédié à la nature avec l’installation du Musée d’histoire naturelle dans le bâtiment de l’Ancien Stand.

Alors que nous mettons l’accent sur l’environnement et les espèces endémiques, dans une vraie démarche respectueuse de l’écologie, la question des accès à ce site doit évidemment nous interpeller.

Lieu de balade en famille ou en amoureux, de découverte avec l’école, la qualité du site doit être préservée pour favoriser tout à la fois la détente, la connaissance et le contact avec la nature. Il est donc hors de question de croiser des « bagnoles » partout, parquées de manière sauvage. De plus, une conception cohérente qui s’inscrit dans l’idée d’une cité où il fait bon vivre se doit de favoriser également les mobilités douces.

Cependant, un tel lieu doit forcément être accessible très facilement et en toute sécurité qu’on soit piéton, cycliste, personne à mobilité réduite, famille avec poussette chargée dans le coffre de la voiture ou groupe d’excursion venu en car.

Car en imaginant le futur Zoo Musée, nos ambitions dépassent le seul cadre local. Le nouveau centre constituera un des éléments d’attraction de notre ville et une fréquentation suffisante permettra de couvrir les coûts de fonctionnement et d’entretien.

Enfin, on ne saurait oublier les habitants du quartier qui, même s’ils ont la chance de vivre à proximité d’une véritable pépite, ne doivent pas être sacrifiés pour autant.

La proposition initiale du Conseil communal de créer un parking sur le terrain dit de « l’Ancienne » tout en conservant les arbres et en réhabilitant le mur d’enceinte en pierre qui présente un véritable intérêt patrimonial semblait LA solution. Elle permettait notamment de « fixer » les voitures à un endroit, de limiter le parcage sauvage tout autour du site et éviter que les potentiels visiteurs ne se lassent et repartent faute de facilités de parcage.

Par contre, cette proposition supprime un terrain de jeux pour les enfants du quartier.

Evidemment, nous serons contraints de faire des choix. Dans un monde idéal, nous souhaiterions que ce lieu de nature ne soit rejoint que par des moyens de mobilité douce, mais nous devons respecter certains principes de réalité dont celui du mode de déplacement de nos concitoyens, budgétaires ensuite si on veut que notre Zoo Musée rencontre le succès espéré et qu’il mérite. En résumé, il sera nécessaire de confronter des attentes parfois divergentes, des espoirs, voire même des craintes avec le monde du possible.

Une commission temporaire a été créée pour accompagner le Conseil communal dans ce difficile exercice. Cette épineuse question comportant des aspects liés à la mobilité, le groupe socialiste au Conseil général a proposé que la commission temporaire soit composée, au moins en partie, de membres de la commission traitant de la mobilité en ville. 

Participant à cette commission, notre groupe s’engagera fermement pour qu’un compromis « gagnant-gagnant » puisse rapidement être trouvé de sorte que la question du parcage s’efface pour laisser place au magnifique projet de Zoo Musée que nous attendons tous depuis si longtemps et qui constituera un atout phare de notre ville.

Un commentaire

  1. Hello, je me permets de signaler une faute d’accord dans l’excellent article de Théo. Au chapitre intitulé 3e écueil, à la 6e ligne, il faut accorder … paradoxe pour ceux qui réclament plus de consultation…

    Bravo pour le site et amitiés

    Loyse

    Loyse Renaud Hunziker

    Progrès 131

    2300 La Chaux-de-Fonds

    loyse.renaud@bluewin.ch

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s