Valorisation des contenus patrimoniaux et touristiques pour la politique de promotion et communication de la ville de La Chaux-de-Fonds, par Giovanni Spoletini

Depuis quelque 20 ans, les autorités communales ont suivi et pris en considération l’important travail citoyen de réflexion et de proposition du groupe de travail « Promotion des villes », œuvrant dès 1999 dans le cadre des « Rencontres de décembre », afin de mieux rendre visibles et promouvoir les valeurs patrimoniales de notre ville et région. Les membres du parti socialiste et leurs représentants politiques ont joué un rôle majeur dans ces réalisations.

Décembre 1999, 1èresRencontres de Décembre. Création du groupe de travail « Promotion des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle » auxquelles participent de nombreux socialistes.

Juin 2000, Giovanni Spoletini rédige une lettre ouverte pour s’opposer à l’appellation « Watch Valley » décidée par Tourisme neuchâtelois pour désigner la région Jura, berceau de l’industrie horlogère helvétique. La Métropole horlogère, La Chaux-de-Fonds et sa ville sœur Le Locle doivent être les pivots centraux du patrimoine horloger suisse !

Décembre 2000, Daniel Musy, pas encore conseiller général socialiste, propose la candidature de la ville à l’UNESCO.

Juin 2002, Giovanni Spoletini et Viviane Houlmann, députés socialistes au Grand Conseil, déposent la motion : Mise en valeur du patrimoine horloger du Pays de Neuchâtel.

En 2002, Alexandre Houlmann, député et conseiller général socialiste, dépose la même motion au Conseil général de la ville de La Chaux-de-Fonds.

La métropole horlogère est désormais officiellement associée à notre ville.

En 2009, La Chaux-de-Fonds et Le Locle entrent dans le prestigieux cercle du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Les aspects de notre histoire, les atouts de notre ville et de notre région, à développer et à présenter sont multiples : culturels, sociologiques, politiques, économiques et touristiques ! Par notre travail et notre engagement, ils sont déjà largement reconnus comme des valeurs classiques qui doivent rester vivantes sur le long terme.

Les réalisations sur le thème de « La Mesure du temps », d’une profondeur et richesse infinie se suivent désormais : mise en place de la Biennale du patrimoine horloger, 8ème édition en 2018, organisation de la foire exposition : Technical Watchmaker Show, 3ème édition en 2019.

La reconnaissance de notre originalité se base sur d’exceptionnels contenus historiques que nous sommes les seuls à posséder ; comme le reconnaît Karl Marx : « Die Stadt La Chaux-de-Fonds, das als eine einzige Uhren Manufaktur betrachten kann ! », Das Kapital, Kritik der politischen Ökonomie 1. Band. Arbeit und Manufaktur, Kapitel XII, Hamburg 1883.

Vingt ans avant la Révolution française, nous sommes les premiers au monde à briser la transmission corporatiste du savoir : les maîtres et artisans horlogers ouvrent leurs ateliers à 300 apprentis provenant de toute l’Europe ! Giacomo Molanzia est le premier apprenti italien ; il arrive à La Chaux-de-Fonds de Turin, en 1764 déjà !

Les valeurs d’ingéniosité, de créativité industrielle et artistique, les idées progressistes d’une bourgeoisie industrielle et industrieuse, d’un prolétariat volontaire, instruit et politisé, permettent à des idées nouvelles, utopistes de se réaliser. La créativité industrielle conduit à l’art appliqué et à l’Art nouveau ; les idées progressistes suscitent l’ouverture aux immigrations, aux progrès sociaux et politiques.

La riche culture de notre région est fille des valeurs humanistes du monde du travail, basées sur l’aspiration d’un monde meilleur pour tous les Hommes. Notre richesse économique est le fruit transparent de ces valeurs et non pas le produit de commerces occultes.

La valeur de ce patrimoine réel et immatériel reste notre force et réaffirme notre volonté d’ouverture au monde.

Les valeurs humanistes sont à la base de notre patrimoine, notre histoire possède la force d’une épopée, la magie et la beauté d’une légende. Notre réflexion et nos actions pour la faire connaitre et la promouvoir sont déjà couronnées de succès.

Le parti socialiste reste fidèle à ces valeurs, qui sont les siennes, et va poursuivre, dans cette voie, avec audace et créativité la promotion de notre ville et de notre région. Le grand projet à venir « La Chaux-de-Fonds, Capitale culturelle suisse » en témoigne.

Giovanni Spoletini
conseiller général

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Hello, j’ai cherché plusieurs fois à ouvrir l’article, sans succès. Erreur 404, contenu introuvable. Quelle est la solution ?

    Amitiés

    Loyse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s