Une offre d’accueil extrafamilial répondant aux besoins : développons les Tables de midi, par Sarah Diaz

Depuis 2010, La Chaux-de-Fonds a choisi de s’engager activement dans le développement de structures parascolaires afin de permettre aux parents de notre ville de mieux concilier vie familiale et professionnelle en offrant des places d’accueil de qualité aux enfants/élèves de La Chaux-de-Fonds.

Actuellement, beaucoup de familles ne peuvent pas vivre décemment avec un seul salaire et, ici comme ailleurs, les familles monoparentales sont réellement fréquentes,. Dès lors, il est indispensable pour les parents chaux-de-fonniers de pouvoir confier leurs enfants en toute confiance pendant le temps où ils sont au travail.

Ces structures offrent un accueil professionnel de qualité qui permet aux enfants de se rassasier (elles assurent en effet les petits-déjeuners et les dîners), de faire leurs devoirs et de se détendre dans des activités variées et adaptées à leurs besoins. C’est aussi et surtout l’occasion de faire l’expérience du vivre ensemble, l’apprentissage de la différence et la possibilité de développer de belles amitiés en étant encadré par une équipe formée et compétente.

Au fil du temps, l’offre s’est étendue et notre ville propose actuellement près de 475 places d’accueil à des enfants entre 4 et 12 ans pour un accueil de 711 enfants. Cet accueil est réparti dans diverses structures permettant une proximité avec l’immense majorité des collèges de la ville.

Cependant, la demande est croissante et malgré un grand effort de développement, La Chaux-de-Fonds n’arrive pas à répondre aux besoins de toutes les familles car la Ville continue de faire face à un manque structurel de ressources qui l’empêche de développer l’offre autant qu’elle le souhaiterait.

Mais notre cité sait être innovante ! En août 2018, elle a tenté une solution originale et ingénieuse en ouvrant une Table de midi pour permettre aux enfants de la 5e à la 8e année scolaire d’être accueillis à midi pour un repas sain et équilibré et un moment de convivialité. En effet, à partir de cet âge, une grande partie des enfants sont capables de rester de courts instants seuls le matin ou l’après-midi, mais il est encore nécessaire pour eux d’être encadrés à la pause de midi. Après une année scolaire d’expérience constructive, trois nouvelles Tables de midi ont vu le jour dès août 2019, ce qui permet actuellement d’accueillir 126 enfants !

Le parti socialiste a toujours été aux côtés des familles et est bien décidé à continuer. C’est pourquoi nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour développer ce projet car nous sommes persuadés qu’il est indispensable d’offrir aux familles un accueil varié, professionnel et de qualité, un accueil qui puisse tenir compte des besoins des enfants au niveau physique, affectif et social.

Cela permettra aux parents de notre ville de mieux pouvoir concilier leur vie familiale et professionnel et aux enfants de s’épanouir, aussi en dehors de leur cellule familiale.

Nous sommes convaincus que l’attention portée aux familles est une nécessité absolue pour dynamiser La Chaux-de-Fonds et permettre à ses citoyens de s’y sentir bien. C’est à notre sens aussi un atout important à faire valoir pour encourager de nouvelles familles à s’installer dans notre métropole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s