Giovanni Spoletini

Année de naissance : 1953. Profession : médecin

Vie associative : Membre des associations suivantes :
Vivre La Chaux-de-Fonds – Le Haut veut vivre – Coopérateur du centre ABC – Espace noir St.Imier – Colonia libera italiana – Società Dante Alighieri – Amis du MIH – Amis du Musée d’histoire – Société d’histoire et archéologie neuchâteloise – Amis du conservatoire

Membre bénévole du HCC, bénévole de l’Olympic La Chaux-de-Fonds. Membre d’autres sociétés sportives et humanitaires.

Intérêts : Histoire et philosophie : en particulier la gestion du pouvoir individuel et collectif.

Citation :  « J’appelle moralité le désir de faire du bien qui tire son origine de ce que nous vivons sous la conduite de la raison. « (Baruch Spinoza, Ethique III)

Mandats politiques : Conseiller général 2016-2020, ancien député Grand Conseil 1999-2016. Membre de la Commission des sports. Membre de la commission de la communication.

Bilan : 

  • Participation à la mise en valeur historique, politique, sociologique et culturelle des valeurs patrimoniales de la Ville de La Chaux-de-Fonds et leur utilisation dans la politique de communication officielle.
  • Réappropriation du nom emblématique de La Métrople horlogère et contribution à la réflexion sur les contenus ayant favorisé la candidature des deux villes horlogères à l’UNESCO.
  • Initiateur et coauteur de l’étude et livres sur l’immigration italienne dans les Montagnes neuchâteloises.
  • Défenseur d’une politique d’agglomération cohérente et républicaine transcantonale et transfrontalière pour les Hautes vallées jurassiennes.
  • Promoteur et défenseur de l’initiative sur les deux hôpitaux indépendants et complémentaires, en faveur du maintien de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Objectifs : Défendre l’intérêt et les structures publiques, ayant pour but le bien-être citoyen au dépend de l’égoïsme individuel.