Mathias Gautschi

Né à La Chaux-de-Fonds, il y a 43 ans, je suis un touche-à-tout au sens noble du terme : après l’enseignement, la musique et les arts de la rue, je travaille aujourd’hui comme responsable d’une médiathèque musicale et comme administrateur de plusieurs compagnies de théâtre… Sans oublier un mariage et deux enfants de 8 et 11 ans.

Nourri de bénévolat culturel, je travaille tous les jours à mettre les gens et leurs organisations en réseaux. Je crois à l’existence d’un écosystème culturel fort, qui puisse encourager les vocations et permettre à des professionnel·le·s de s’ancrer dans la région, comme à des pratiques amateur·e·s (musique, théâtre, danse, arts plastiques et visuels…) d’en tirer parti.

Il en va d’ailleurs de l’écologie, de l’économie et de la santé comme de la culture : je défendrai toujours les circuits courts et locaux qui profitent à toutes et tous, face à la concentration des moyens dans un monopole ou un lieu unique.

Je me porte candidat au Conseil général, puisque La Chaux-de-Fonds, c’est l’endroit où je veux continuer de vivre. J’aimerais que nous soyons convaincus que la force de faire exister ce lieu viendra de nous-mêmes et de personne d’autre.

« Les hommes bâtissent trop de murs et pas assez de ponts », Isaac Newton